dimanche 17 mai 2009

Les avantages et les inconvénients des TIC chez les élèves

Allô!

Quotidiennement, les enfants utilisent une source technologique chez eux. Il est tout à fait normal d’utiliser le micro-ondes ou même de capturer des ondes précises pour regarder leurs émissions favorites. Alors, utiliser les TIC font partie des enjeux auxquels ils font face depuis leurs jeunes âges. En ce qui a trait à l’utilisation des TIC en classe, le PFEQ prend soin d'énumérer en annexe l'intégraiton des TIC dans les compétences transversales et disciplinaires visées. D’ailleurs, les trames de fond des approches pédagogiques, les domaines généraux de formation surtout celui qui touche les médias, les exploitent aussi.

De plus, les couleurs, la mise en scène et l’interaction l'amènent à stimuler son goût d’apprendre. En devenant plus motivé, l’élève est plus actif et il s’engage dans sa réussite scolaire. En outre, l’informatique apporte son lot de techniques et l’incite à organiser et structurer les informations reçues. En effet, cette gestion suscite aussi sa créativité.

Dans un autre ordre d’idées, les technologies engendrent un langage associé aux différents médias. Les échanges lors d’un forum de discussions dans un environnement déterminé développeront sa coopération et une nouvelle façon de communiquer dans une langue standard.

Par conséquent, les élèves devront utiliser les communications (forum, blogues, ) en préservant leur intimité, ce qui est parfois difficile parce qu’ils croient que ce sont essentiellement leurs amis avec qui ils bavardent. Par contre, ils devront éveiller leurs esprits critiques et découvrir les différents mystères qui peuvent arriver s’ils ne sont pas assez prudents. Malgré leurs grandes attitudes à communiquer entre eux, ils sont toujours seuls devant un ordinateur. Ils deviennent solitaires! (Piette)

Les recherches devront être précises et claires, car les élèves s’égarent facilement sur l’autoroute de l’information. De plus, chaque technologie devra être présentée adéquatement, en tenant pour acquis qu’ils aient déjà initialisé les premiers accords. Ils devront effectuer un regard plus profond sans se fier uniquement à l’interface qu’ils utilisaient auparavant.


À bientôt!

Apports et limites de l'utilisation des TIC vu par les enseignants

Allô à tous,

En tant qu’enseignant, notre temps est très précieux et il faut l’utiliser à bon escient. D’une part, les TIC les aideront dans les échanges sur les échecs ou les réussites des projets, dans la création de nouvelles idées ou dans la reproduction de ceux qui ont eu un succès fou. (De Champlain)
Ensemble, les enseignants pourront coopérer à divers canevas afin de maximiser les informations essentielles à la réussite de leurs élèves. (Réseau, blogues, expertise…)
De plus, cette nouvelle communication sans frontières permettra d’apporter une meilleure organisation et diversification des méthodes pédagogiques, comme M. Dufort le souligne dans son article sur la télécollaboration.
Ces nouveaux apprentissages développeront plusieurs qualités, dont une opportunité à l’interaction. Ainsi, les enseignants, par le biais des TIC, satisferont aux exigences du PFEQ en matière de compétences disciplinaires, transversales et même en lien avec les domaines généraux de formation (composante visée, les médias).

D’autre part, les TIC occasionneront, dans les premières années, une énorme gestion du temps pour la mise à jour des éléments informatiques et dans la maîtriser des outils. De plus, il faudra à certains moments une double planification si par conséquent les technologies utilisées sont hors d’usage. (Karsenti)
Nécessairement, les enseignants seront de rabat-joie pour contrer tous les jeux simplement ludiques et inciter l’élève à utiliser le matériel à des buts plus pédagogiques. Obligatoirement, la nouvelle communication de l’information amènera l’enseignant à jouer un rôle de préventionniste auprès des jeunes dans les éléments confidentiels.


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