dimanche 17 mai 2009

Apports et limites de l'utilisation des TIC vu par les enseignants

Allô à tous,

En tant qu’enseignant, notre temps est très précieux et il faut l’utiliser à bon escient. D’une part, les TIC les aideront dans les échanges sur les échecs ou les réussites des projets, dans la création de nouvelles idées ou dans la reproduction de ceux qui ont eu un succès fou. (De Champlain)
Ensemble, les enseignants pourront coopérer à divers canevas afin de maximiser les informations essentielles à la réussite de leurs élèves. (Réseau, blogues, expertise…)
De plus, cette nouvelle communication sans frontières permettra d’apporter une meilleure organisation et diversification des méthodes pédagogiques, comme M. Dufort le souligne dans son article sur la télécollaboration.
Ces nouveaux apprentissages développeront plusieurs qualités, dont une opportunité à l’interaction. Ainsi, les enseignants, par le biais des TIC, satisferont aux exigences du PFEQ en matière de compétences disciplinaires, transversales et même en lien avec les domaines généraux de formation (composante visée, les médias).

D’autre part, les TIC occasionneront, dans les premières années, une énorme gestion du temps pour la mise à jour des éléments informatiques et dans la maîtriser des outils. De plus, il faudra à certains moments une double planification si par conséquent les technologies utilisées sont hors d’usage. (Karsenti)
Nécessairement, les enseignants seront de rabat-joie pour contrer tous les jeux simplement ludiques et inciter l’élève à utiliser le matériel à des buts plus pédagogiques. Obligatoirement, la nouvelle communication de l’information amènera l’enseignant à jouer un rôle de préventionniste auprès des jeunes dans les éléments confidentiels.


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